Comparatif mode EDI vs Mode Portail

L’utilisation d’un portail tiers permet l’implémentation de services spécifiques (API) pour bénéficier directement des fonctionnalités du portail Chorus Pro dans les outils informatiques déjà utilisés (ou à venir).

Comparatif entre mode d’échange en EDI et Services API pour les factures Chorus Pro CP 2017. Les avantages comparés de ces 2 modes d’échanges dématérialisés :

Chorus Pro


Principales fonctionnalités :

Mode EDI


  • Mise à disposition des factures au format pivot via SEIF et un TdT homologué (donc deux intermédiaires entre le serveur Chorus Pro et l’utilisateur)
  • Renvoi des statuts des factures via le TdT et SEIF

Mode API


  • Récupération des factures selon une recherche multi-critères (y compris les factures à traiter)
  • Récupération de la visualisation PDF (générée par Chorus Pro) de la facture si celle-ci est en XML ou saisie sur le portail
  • Récupération de l’historique de la facture
  • Mise à jour des statuts des factures
  • Gestion des utilisateurs, des structures et des habilitations,
  • Gestion des notifications
  • Gestion des sollicitations fournisseur

Chorus Pro


Date de mise à disposition des factures Chorus :

Mode EDI


  • Lors de la réception de l’acquittement TdT

Mode API


  • Lors de l’envoi du courriel de notification Chorus
Accès aux fonctionnalités de Chorus Pro :
  • Seulement dépôt / retour de la facture
  • Toutes fonctionnalités accessibles
Récupération des statuts d’une facture modifiée :
  • NON
  • OUI, l’API permet d’être synchrone au niveau des statuts
Structure :
  • Chorus -> SEIF -> TdT -> (portail tiers) -> outils métier
  • Chorus -> portail tiers -> outils métier
Cas des factures COMPLETEE (après suspension) :
  • NON
  • La synchronisation permet de traiter les factures complétées
Homologation « Helios » :
  • Requiert une homologation
  • Ne requiert pas d’homologation Hélios